"Entre les hommes, il n'existe que deux relations : la logique ou la guerre"

Paul Valéry - "Monsieur Teste"

La question éthique

Pour mettre fin au pacte faustien noué avec la Chine

Alors qu’une mission d’information du Sénat* tente d’évaluer à l’aide de nombreuses auditions dans la société civile les implications des influences d’Etat non européens dans le milieu de l’enseignement et, par-delà de comprendre ses implications dans les autres domaines de la vie politique et économique de la nation, la récente dégradation des relations entre la Chine et l’Australie lui fournit un business case éclairant dont elle devrait s’inspirer pour son état des lieux.

Lire l'article ...

L’industrie chinoise du « goût sauvage », le Covid-19, et la question d’un devoir de transparence

Cet article a été publié dans le Cercle des Echos, le 15 avril 2020, sous le titre « A l’origine du Covid-19, l’industrie du « goût sauvage » en Chine ». Pour lire cet article, cliquez ici. Depuis le mois de février dernier, bien que les autorités chinoises récusent toute certitude sur l’origine géographique du coronavirus, les articles de presse et les

Lire l'article ...

« Allons-nous enfin apprendre notre leçon ?»

Le propos du prix Nobel d’économie 2014 aborde des aspects fondamentaux des lignes de crête entre la Logique ou la Guerre dans nos relations avec les autres et le monde. Son credo du « bien commun » nous rappelle à la mobilisation générale en ces temps de crise du Covid-19.

Lire l'article ...
Archives mois/année

Derniers articles